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Auteur Fil de discussion: DIVISION 240 - Ses évolutions  (Lu 282170 fois)
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Guillaume
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« Répondre #180 le: 14 Mai 2019 18:44:09 »

C’est une bonne nouvelle ça!!

C'était déjà le cas avant.
Il n'y a pas grand changement si ce n'est le retour à l'obligation systématique de la bouée couronne.
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Guillaume

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Kalango
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Eric
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« Répondre #181 le: 14 Mai 2019 18:51:00 »

Il y a une dizaine de jours, il y avait la malette fusées / fumigène à 50% dans un supermarché du nautisme. Vendu initialement quasiment au même prix qu'une VHF fixe il ne doivent plus en vendre beaucoup si ça a disparu du tableau...
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Eric
stickshaker
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« Répondre #182 le: 14 Mai 2019 19:15:42 »

Vu qu'il y a l'air d'avoir pleins de spécialistes de la division 240 , une question de réglementation :
J'ai toujours mon ancien permis A de 1990, qui a conservé ses privilèges soit:  jusqu'à 5 nm de la cote
Ça tombe bien je vais souvent chasser dans un coin en Camargue qui est à 500m de la plage mais à 10 nm d'un "vrai" abri ( un port)
Par contre, étant donc à plus de 6nm, d'un "vrai" abri, dois je avoir l'équipement semi hauturier,( ce qui n'est pas le cas, pas de radeau)
ou l'exigence d'armement reste en accord avec les anciens privilèges de mon permis ???
Je parle de "vrai" abri,  car pour la plage suivant à qui je demande, je n'ai jamais la même réponse  Embarrassé
Donc avec les flics,  ce sera pile ou face ...
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gilles

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« Répondre #183 le: 14 Mai 2019 19:43:20 »

La notion d’abri a été précisée. De mémoire, il faut pouvoir débarquer et rembarquer. Suivant les conditions météo, l’abri est donc variable.
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Pascal
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Eric
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« Répondre #184 le: 14 Mai 2019 20:04:14 »

L'armement et le matériel de sécurité ne dépendent que des zones de navigation :
- moins de 300 m d'un abri;
- entre 300 m et 2 nautiques d'un abri;
- entre 2 et 6 nautiques d'un abri;
- entre 6 et 60 nautiques d'un abri;
- au-delà de 60 nautiques d'un abri.

Ca ne dépend pas de la capacité du chef de bord, juste de la distance à un abri.

Avec ton permis A, tu peux aller jusqu'à 6 milles d'un abri ou 5 milles des côtes. Si en restant à 5 milles des côtes tu t'éloignes de plus de 6 nautiques d'un abri, tu changes de zone de navigation et tu dois armer ton bateau en semi-hauturier.

Comme le dit Pascal, la notion d'abri dépend de la météo et des capacités de ton bateau. C'est le chef de bord qui décide, donc, ... et les affaires maritimes/gendarmes qui verbalisent.
« Dernière édition: 14 Mai 2019 20:16:40 par Kalango » Journalisée

Eric
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« Répondre #185 le: 14 Mai 2019 21:18:38 »

Ok c'est clair  Tire la langue
Reste plus qu' a savoir comment les flics vont interpréter la notion d'abri pour une plage en fonction, du vent, de la mer, de l'age du capitaine etc etc etc ...
C’est on ne peut plus suggestif  Triste
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gilles

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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #186 le: 14 Mai 2019 22:20:24 »

Avec l'ancien permis du moment que tu ne t'écarte pas à plus de 5 nautiques de la côte tu ne risques rien  Clin d'oeil  J'ai le même et j'ai posé la question lors d'un contrôle à la sortie du Rhône. A titre anecdotique la baie de Beauduc est marquée comme mouillage abrité sur les cartes nautiques  Tire la langue Tu as aussi le petit port privé des Salins si tu cales moins de 80cm de tirant d'eau. La seule vraie partie délicate est entre le petit Rhône et Port Camargue  Embarrassé  Dans la nouvelle définition même si la côte peut être considérée comme un abri, la notion de météo est tellement sujette à incertitudes que je me méfierais. 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #187 le: 14 Mai 2019 23:14:00 »

Oui c'est bien mon problème, je pars de Port Camargue et vais en direction des Saintes et je ne vais pas trimbaler un radeau pour rester le long des 17 nm de plage  Fâché
Donc dès que tu dépasses les 6 nm, si la mer se lève, c'est cuit  ,  car au retour officiellement (voir même réellement),  on n'aura plus d'abri ...
Quand à la notion de déterminer à partir de quel moment la plage n'est plus un abri ... En fonction de la hauteur des vagues ? Coque ou SR ? De l'age 25 ans ou 75 ans ?
En clair pour un même lieux et avec la même météo, à 25 ans en Semi Rigide tu remontras toujours sur ton bateau, le voisin avec une coque et 75 balais, c'est moins sûr ...
et moi avec mes 50 balais en Sr ???
Donc tout le monde prend une prune, ou que moi et le grand père ?
« Dernière édition: 14 Mai 2019 23:22:52 par stickshaker » Journalisée

gilles

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« Répondre #188 le: 15 Mai 2019 17:08:51 »

L'avis MBM sur cette nouvelle division 240 : Ici
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Thierry,
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« Répondre #189 le: 15 Mai 2019 17:23:46 »

Je trouve un peu bizarre l histoire des gilets 50 ou 100n si on le porte ou sait nager !
Pourquoi pas faire simple et dire 100n point !?
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« Répondre #190 le: 15 Mai 2019 17:35:43 »

Au contraire, je trouve ça intelligent d’inciter au port du gilet : les jolis packs de gilets 100N entassés dans les coffres sont peu utiles lorsque tu tombes à l’eau et ils n’ont rien  de sexy ou agréable. Les 50N sont beaucoup plus agréables à porter et plus esthétiques que ces 100N. Leur prix est également bien inférieur à un gonflable et ils ne nécessitent pas de maintenance. Ça me plaît.
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« Répondre #191 le: 15 Mai 2019 18:55:07 »

Le port du gilet automatique n'est pas si contraignant que ça. Je le porte systématiquement lorsque je vais sur l'avant pour mouiller ou relever le mouillage. Je ne pense pas que ce soit le coût qui va faire capoter la budget d'un plaisancier (70/80€)  Clin d'oeil  Surtout pour un équipement de sécurité comme celui-là  Diabolique Pour ma part si vraiment j'avais à faire un choix j'achèterais moins de matériel de pêche pour investir dans un gilet  Très souriant
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« Répondre #192 le: 15 Mai 2019 18:57:24 »

Cette nouvelle Division 240 ne va rien changer pour moi 😜 sinon renforcer ma responsabilité de " Chef de bord". 👍
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« Répondre #193 le: 15 Mai 2019 19:00:27 »

Ça n’est pas le port du gilet automatique que je décrie mais sa maintenance et son coût : j’en ai eu pendant des années en voilier et il est clair que là, pour manœuvrer en croisière ou en régate, l’avantage est majeur. Par contre, sur un bateau à moteur, j’en reviens car je le mets moins (le nombre de fois où mon bof, ma fille ou moi avons sauté à l’eau gilet au cou et qu’il s’est gonflé...) et sa maintenance commence à me saouler. De fait, des gilets mousse, légers comme les 50 N deviennent très intéressants à l’usage à mon sens.
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« Répondre #194 le: 15 Mai 2019 19:10:23 »

Mon fils ainé pratique le kite et il a des petits gilets qui sont très pratiques et qui ne gênent pas les mouvements. Il y a une poche dans laquelle il met une lampe étanche et un de mes vieux téléphones (le modèle qui avait sauvé florence Arthaud) pour pouvoir éventuellement appeler le 196  Clin d'oeil
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« Répondre #195 le: 15 Mai 2019 20:45:57 »

Hello,
donc si j'ai bien compris, pour parler des gilets cela donne:

- soit tu portes un gilet avec un système lumineux et tu n'as pas besoin de la bouée 'fer à cheval' ni de la lampe à retournement et ce gilet peut être un 50N.
- soit tu as le même gilet rangé dans le bateau et donc tu dois avoir à portée de main la dite bouée 'fer à cheval' et la lampe à retournement et ce gilet doit être un 100N.

et que tu sois sur un semi rigide ou non ne change rien. J'ai bon?
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« Répondre #196 le: 15 Mai 2019 21:11:13 »

Attention! pendant l'hivernage du bateau et de ses accessoires, stocker les gilets hors de portée des femmes et des enfants.  Grimaçant
Des enfants pour éviter qu'ils ne jouent avec et des femmes pour éviter que dans une crise maladive de nettoyage, elles ne fassent ce qui est arrivé aux cinq gilets gonflables d'un copain.
La femme dudit copain ne trouvant pas les gilets à un niveau de propreté satisfaisant organisa pour eux une petite tournée à 40°C dans la machine à laver.
Oui oui, elle l'a fait!  Embarrassé
Outre le remplacement des cartouches et déclencheurs, l'infortuné collègue dût, au préalable, se farcir le démêlage et l'extraction par les voies naturelles de la machine, des cinq engins rutilants de propreté. Diabolique
   
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« Répondre #197 le: 15 Mai 2019 21:13:40 »

moi , très sincèrement je suis perdu .
j ai commandé quelques broutilles à note ami claude dont le fanion vcf ( pas de polo ...rien pour m habillé pour être reconnaissable  nageur )
mon drapeau national étant en piteuse état ; petit investissement pour parer mon unité et la vêtir ( puisque ma femme et moi sommes nus ) Très souriant
je grimpe sur ma coque , pour honorer notre bateau de nos drapeaux nationaux  Très souriant .
et bien non , il en manqueras  un .
le bleu blanc rouge n est pas obligatoire ?


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« Répondre #198 le: 15 Mai 2019 21:22:54 »

Le pavillon national est obligatoire en dehors des eaux territoriales.

Moi je ne conçois pas de naviguer sans pavillon 🇫🇷   👍
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« Répondre #199 le: 15 Mai 2019 21:26:22 »

moi aussi ,
j aime mon pays mais je me suis planté sur la taille ...
une vrai couverture , limite un drap housse .
je m en suis donc séparée .
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« Répondre #200 le: 15 Mai 2019 21:30:18 »

Le pavillon national est obligatoire en dehors des eaux territoriales.

Moi je ne conçois pas de naviguer sans pavillon 🇫🇷   👍

+1

moi aussi ,
j aime mon pays mais je me suis planté sur la taille ...
une vrai couverture , limite un drap housse .
je m en suis donc séparée .

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« Répondre #201 le: 15 Mai 2019 21:32:39 »

je suis tout de même bleu blanc rouge grâce au fanion de vcf puisque les trois couleurs sont reprises..
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« Répondre #202 le: 15 Mai 2019 21:37:53 »

Cyrille, pour t’habiller et faute de polo, tu aurais pu commander un autre fanion vcf : façon pagne, succès garanti pour l’été !
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Pascal
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« Répondre #203 le: 15 Mai 2019 21:40:49 »

voulez me mettre au vert après avoir eu  la visite de pierre dans notre  beau village .
n ayant aucune volonté de ma part mon métier je pense que d ici quinze jours il va me falloir un double pagne. Tire la langue
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« Répondre #204 le: 15 Mai 2019 21:42:53 »

Attention! pendant l'hivernage du bateau et de ses accessoires, stocker les gilets hors de portée des femmes et des enfants.  Grimaçant
Des enfants pour éviter qu'ils ne jouent avec et des femmes pour éviter que dans une crise maladive de nettoyage, elles ne fassent ce qui est arrivé aux cinq gilets gonflables d'un copain.
La femme dudit copain ne trouvant pas les gilets à un niveau de propreté satisfaisant organisa pour eux une petite tournée à 40°C dans la machine à laver.
Oui oui, elle l'a fait!  Embarrassé
Outre le remplacement des cartouches et déclencheurs, l'infortuné collègue dût, au préalable, se farcir le démêlage et l'extraction par les voies naturelles de la machine, des cinq engins rutilants de propreté. Diabolique
   

en général, quand on parle de la femme d'un copain.... Très souriant
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Eric
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« Répondre #205 le: 15 Mai 2019 21:45:12 »

... c'est qu'on a dû démêler les gilets  soi-même !!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Eric
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« Répondre #206 le: 15 Mai 2019 21:45:26 »

ce soir j ai trouvé pire que la mienne  nageur nageur nageur
ouf elle est absente . Très souriant
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« Répondre #207 le: 15 Mai 2019 22:31:15 »

Hello,
donc si j'ai bien compris, pour parler des gilets cela donne:

- soit tu portes un gilet avec un système lumineux et tu n'as pas besoin de la bouée 'fer à cheval' ni de la lampe à retournement et ce gilet peut être un 50N.
- soit tu as le même gilet rangé dans le bateau et donc tu dois avoir à portée de main la dite bouée 'fer à cheval' et la lampe à retournement et ce gilet doit être un 100N.

et que tu sois sur un semi rigide ou non ne change rien. J'ai bon?


Tu ne crains rien Nico (et moi non plus),  la bouée tu l'as toujours sur toi  Très souriant
Combien ça fait 50N en IMC ?
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gilles

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« Répondre #208 le: 15 Mai 2019 23:00:05 »

...
Combien ça fait 50N en IMC ?

Suis paré pour le hauturier 😜😇👍
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« Répondre #209 le: 16 Mai 2019 06:24:34 »


Tu ne crains rien Nico (et moi non plus),  la bouée tu l'as toujours sur toi  Très souriant
Combien ça fait 50N en IMC ?

j'me lève à peine, me réjouis d'avoir une réponse sur vcf et je lis ca...
vais me recoucher moi....
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